PROPADYNDUSTRY

Stabilisateur d'humidité dynamique pour le contrôle précis et programmable de l'humidité relative pendant le transport et le stockage.

PROPADYNDUSTRY représente une innovation révolutionnaire dans le contrôle de l'humidité : il ne se contente pas d'absorber ou d'éliminer l'humidité, mais la stabilise à la valeur désirée, pour obtenir le juste degré d'humidité selon ce qu'il faut protéger. Ce stabilisateur d'humidité intelligent, réalisé avec des ingrédients organiques et biodégradables, régule graduellement et sans à-coups l'humidité relative entre 35% et 80%, s'adaptant parfaitement aux exigences spécifiques de chaque produit et environnement.

Contrairement aux déshydratants traditionnels, PROPADYNDUSTRY offre un contrôle bidirectionnel de l'humidité : il peut aussi bien absorber l'humidité en excès que la libérer quand nécessaire, maintenant constant le niveau programmé dans n'importe quelle condition climatique. Il fonctionne sans énergie électrique et est efficace du petit emballage au container industriel, offrant une protection durable pendant le transport et le stockage même pour des périodes prolongées.

PROPADYNDUSTRY est un matériau hautement performant, fourni déjà au taux d'humidité désiré, capable d'absorber et de libérer rapidement l'humidité avec une grande efficacité ; disponible en pains, feuilles et bandes, il garantit une économie d'énergie notable s'il est utilisé en synergie avec les climatiseurs. Grâce à sa composition chimique particulière, il agit aussi comme retardateur de flamme, contribuant à ralentir la propagation d'incendies, et est idéal dans le domaine du bâtiment comme isolant acoustique et anti-vibrations (ex. piétinements), maintenant forme et géométrie inaltérées. De plus, PROPADYNDUSTRY – entièrement produit en Italie – est résistant aux composés organiques volatils (COV) et en absorbe efficacement la présence dans l'environnement.

Sa versatilité d'application s'étend du secteur pharmaceutique aux biens culturels, du bâtiment aux espaces intérieurs, offrant une solution personnalisable pour chaque exigence de contrôle environnemental professionnel.

Avec Propadyndustry l'humidité est régulée et corrigée...

Et pour découvrir le PROPADYN MUSEART dédié au MONDE DE L'ART et DE LA RESTAURATION visitez le site www.propadyn.com

Problèmes résolus par ce produit

Quelles sont les solutions les plus efficaces contre l’humidité et la condensation dans les emballages?

Pendant le transport et le stockage des marchandises, il est nécessaire d’adopter quelques dispositifs techniques afin de résoudre les problèmes d’humidité et de condensation, qui pourraient endommager, irrémédiablement, les matériaux contenus à l’intérieur de l’emballage. Propagroup est présente sur le marché depuis plus de 40 ans et elle est spécialisée dans la production de produits et de systèmes innovants et fonctionnels pour résoudre les problèmes de condensation. En effet, Propagroup se présente comme point de référence qualifié pour les nombreuses entreprises opérantes dans les secteurs industriels les plus divers.

La ligne Propagroup a été créée et développée afin de trouver une réponse efficace à tous les problèmes d’humidité. Cette ligne comprend des articles capables de mesurer l’humidité et la température, des enregistreurs de conditions environnementales, des produits déshydratants comme le gel de silice et beaucoup d’autres.
Propagroup a, en particulier, mis au point une solution efficace pour éviter la formation de condensation à l’intérieur des containers et des emballages de moyennes et grandes dimensions ; il s’agit d’une barquette anti-humidité Propadry (LINK A PAGINA PROPADRY) qui à travers trois simples opérations permet d’éliminer l’humidité dans des locaux fermés:

1. Propadry attire l’humidité passant à travers une membrane transpirante ;
2. les molécules contenues dans le mélange transforme la condensation en eau
3. l’eau est ainsi « emprisonnée » dans la barquette.

Les produits et les systèmes Propagroup sont projetés et réalisés afin d’éviter les dégâts dus à la présence d’humidité et de condensation. Ainsi, les colis arrivent intacts à destination, dans des conditions idéales, permettant une réduction des contestations.

 

Absorption

Dans le secteur de l'emballage est la diminution du point de rosée à l'interieur de l'emballage ou le container pour eliminer l'umidité et garantir la conservation del qualités et proprietés d'utilisation du produit emballé. Les sachets déshydratants sont un example de produit absorbant l'humidité à l'intérieur de l'emballage.

L’absorption, en chimie, est un phénomène ou processus physique et chimique dans lequel des atomes, molécules, ou ions entrent dans une phase gazeuse, liquide ou solide. Ce phénomène est différent de l’adsorption, étant donné que les molécules absorbées entrent en profondeur du volume tandis que lors d’une adsorption, ce n’est que la surface qui retient celles-ci. L’adsorption et les échanges ioniques peuvent être regroupés par le terme sorption. L’absorption est donc une rétention d’une substance par une autre.

Source: wikipedia | license

Adsorbtion

Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorbtion pour définir:

- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans un emballage

- le procés d'attraction de l'humidité par la matière première, par example l'argile ou le silica gel non conditionné

L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans l’évolution de nombreuses réactions chimiques.

Source: wikipedia | license

Adsorption

Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorption pour définir :

- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans l'emballage

- le processus d'attraction de l'humidité par la matière première, comme par exemple l'argile ou le silicagel non conditionnés

En chimie physique, l'adsorption est en termes généraux un type particulier d'absorption qui se produit seulement à la surface.

Source : wikipedia | license

Argile déshydratante

L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour définir la bentonite calcique (montmorillonite), un matériau d'origine naturelle chimiquement inerte, non corrosif et composé principalement d'alumino-silicates de calcium et de magnésium.

Argile déshydratante

L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour appeler la bentonite calcique (montmorillonite), un materiel d’origine naturelle et chimiquement inerte, non corrosive et composé principalement de silicate d’aluminium de calcium et de magnésium.

Bentonite

La bentonite est un minéral argileux composé par la montmorillonite, le calcium ou le sodium. Dans le secteur de l'emballage pour élimier la bentonite est utilisée comme déshydtatant en sachets de tissu non tissé pour éliminer l'humidité à l'intérieur des emballages.

Chlorure de cobalt

Les indicateurs d'humidité Propasecard ne contiennent pas de chlorure de cobalt.

Le chlorure de cobalt est un composé inorganique constitué de cobalt et de chlore, de formule CoCl2. On le trouve usuellement sous la forme d'hexahydrate CoCl2•6H2O, qui est le composé du cobalt le plus commun en laboratoire8. Cette forme hexahydrate est violette, alors que la forme anhydre est bleu ciel.

Source: wikipedia | license

Condensation

En thermodynamique, la condensation désigne le passage d'un corps pur de l'état gazeux directement à l'état solide, sans passer par l'état liquide. Pour la terminologie des changements d'état, voir changement d'état, ou l'image au format réduit dans le cadre « État de la matière » ici en bas de page.

Source: wikipedia | license

Container - Conteneur

La ligne de produits pour la protection contre l'humidité de Propagroup comprends aussi un dèshydratant spécifiquepour l'utilisation en container, le PROPADRY.

Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

Source: wikipedia | license

Gel de silice

L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Source: wikipedia | license

Humidité

L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).

Sachet déshydratant

Un absorbeur d'humidité ou sachet déshydratant est une pochette qui accompagne des préparations alimentaires ou des colis destinés à l'exportation (transport maritime...) Le dispositif absorbe l'humidité de façon à prolonger la conservation. Sous forme de pochette, cela permet une protection efficace contre l'oxydation, la corrosion, le mottage des poudres, les moisissures et toutes les dégradations liées à l'humidité et ainsi la protection et la conservation de denrées alimentaires telles que le cacao, le café, le thé, le riz, les farines, les eaux minérales, l'alimentation animale, mais aussi les pièces métalliques, les conserves, le tabac ou encore les tissus... De nombreux dispositifs de précision (appareils photos, jumelles, instruments de musique...) sont préservées des dégâts de l'humidité (buée, grippage...) par des sachets absorbeurs durant leur transport et même dans leur étui de rangement.

Source: wikipedia | license

Silicagel

L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Source: wikipedia | license

Tamis moléculaire

La découverte du tamis moléculaire remonte à 1756 lorsque le terme zéolithe fut utilisé pour la première fois, pour décrire un matériel solide dont la partie d'eau pouvait être retirée par chauffage. Le terme tamis moléculaire tient son origine de J.W. McBain et définit un matériel solide et poreux qui a la propriété d'agir comme un tamis à l'échelle moléculaire. Il s'agit d'une classe d'adsorbant qui a la capacité de retenir certaines molécules à l'intérieur de ses pores. Dans l'idéal, il possède des pores de petite taille distribués de manière homogène. Il a de ce fait une grande surface spécifique. Les zéolithes sont un exemple de tamis moléculaire d'origine naturelle ; mais il existe également de nombreuses zéolithes synthétiques pouvant s'appliquer à diverses tailles de molécules. Les tamis moléculaires sont souvent utilisés pour filtrer des gaz et des liquides ; un bon exemple est l'élimination de l'eau dans un solvant organique ou dans l'air, les micropores du tamis moléculaire réabsorbant l'eau jusqu'à des concentrations très faibles.

Source: wikipedia | license