PROPASEC

Argile déshydratante pour une protection efficace et naturelle contre l'humidité dans les emballages.

Les sachets déshydratants PROPASEC représentent la solution la plus efficace et économique pour le contrôle de l'humidité dans les emballages. Fabriqués avec de l'argile déshydratante naturelle, ces produits offrent une protection complète contre les dommages causés par l'humidité pendant le transport et le stockage des marchandises. Grâce à leur haute capacité d'absorption, les déshydratants PROPASEC réduisent significativement le point de rosée à l'intérieur des emballages, prévenant la formation de condensation et protégeant la qualité des produits.

La gamme PROPASEC est disponible en différentes configurations pour répondre à tous les besoins : sachets déshydratants standard, chaînes et panneaux, tous fabriqués en non-tissé (TNT) résistant, sûr et adapté au contact alimentaire selon les réglementations européennes (10/2011). Les sachets déshydratants en TNT (non-tissé) PROPASEC sont fabriqués avec des matières premières naturelles, donc sûrs tant pour l'utilisateur que pour l'environnement et sont disponibles sous forme de sachets, chaînes ou panneaux. De plus, Propagroup sélectionne soigneusement ses argiles et ses tissus afin de garantir une haute qualité de ses produits en termes de résistance et de taux d'absorption élevés.

Pour des applications spécifiques, les versions Propasec Food Contact sont disponibles pour le secteur alimentaire et pharmaceutique, conformes aux réglementations FDA et Européenne, et Propasec Antistatic pour les composants électroniques. Certifiés selon les normes DIN, NFH et MIL, les produits PROPASEC fournissent une protection fiable et respectueuse de l'environnement, étant fabriqués avec des matières premières naturelles et sans DMF (Diméthyl Fumarate). Propasec est également disponible en version Green R, produit utilisant un non-tissé composé de PE recyclé certifié, et en version Green BC, produit utilisant un non-tissé biodégradable et compostable.

Pour le matériel produit conformément à la norme DIN 55473:2001-02, l'unité déshydratante définit la quantité de matériau de séchage qui absorbe une quantité minimale de 6,0 g de vapeur d'eau, à une température de l'air de 23±2 °C et une humidité relative de 40%.
 
PROPASEC convient à diverses utilisations : pour les équipements électroniques, les dispositifs médicaux, les instruments optiques et les produits alimentaires.

Problèmes résolus par ce produit

Quel est le fonctionnement des sachets déshydratants?

Les sachets déshydratants doivent être inserés à l'intérieur de l'emballage du produit à protéger. Le produit déshydratant contenue dans le sachet absorbe l'humidité et donc réduit le point de rosée à l'intérieur de l'emballage. Ainsi, le produit conserve ses qualités et proprietés d'utilisation et il est protégé contre d'éventuels dégâts causés par l'humidité. 

Les sels déshydratants pour emballages sont la solution la plus pratique et flexible pour empêcher la circulation de l'humidité dans les espaces clos. Propagroup possède une expérience pluriannuelle dans la production de sels déshydratants, capables d'absorber et de neutraliser l'humidité et la condensation dans les emballages ou à l'intérieur d'un conteneur. Nos déshydratants comprennent une vaste gamme de produits qui, en plus de garantir un haut niveau de protection, assurent également un respect total de l'environnement, en combinant d'excellentes capacités d'absorption à des coûts très contenus.

Les sachets déshydratants Propagroup sont-ils sans Fumarate de Diméthyle?

Oui, tous les déshydratants Propagroup (PROPASEC, PROPASIL, PROPADRY) ne contiennet pas de Fumarate de Diméthyle. Afin d'obtenir un certificat d'absence de la substance, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec vos interlocuteurs habituels. export@propagroup.com

Les sachets déshydratants peuvent-ils être régénérés?

Propagroup déconseille la régénération des sachets déshydratants "Propasec, Propasil et Propasieve", car cette procédure n'est pas conforme aux normes européennes et internationales. 

Nous signalons que la régénération peut altérer la qualité du produit, au point de ne plus respecter la capacité d'absorption prévue par les normes. 

De plus, les caractéristiques techniques du sachet déshydratant, en particulier sa résistance mécanique et son étanchéité, seront également altérées par la procédure de régénération.

Quels produits absorbants peut-on avoir dans les sachets déshydratants Propack?

Les sachets déshydratants Propack sont produits surtout avec de l'argile, du gel de silice, du tamis moléculaire, du charbon actif et, sur demande, ils peuvent être conditionnnés avec d'autres produits absorbants.

Pourquoi choisir les enregistreurs multifonctions pour le monitoring intégré ?

Les enregistreurs multifonctions représentent l'évolution du monitoring intégré, combinant le contrôle des chocs, vibrations et conditions environnementales dans un seul dispositif compact. Ces instruments avancés enregistrent simultanément les accélérations, températures, humidité et autres paramètres critiques, fournissant une vision complète des conditions subies par les marchandises durant l'ensemble du processus logistique. La capacité de corréler les événements mécaniques avec les variations environnementales permet des analyses approfondies pour optimiser l'emballage et les procédures de manutention.

Dans quels cas est-il préférable d’utiliser l’argile déshydratante et dans quels cas faut-il en revanche privilégier le gel de silice ?

Le gel de silice est le plus souvent utilisé dans le secteur pharmaceutique, dans le secteur alimentaire, le secteur de l’électronique et dans tous les cas où il est nécessaire de prévenir toute dispersion de poussière ainsi que dans les cas où les espaces disponibles ne permettent que l’utilisation d’un sachet de dimensions minimes assurant néanmoins un haut pouvoir absorbant. L’argile est utilisée dans tous les autres secteurs, dans différents types d’emballages et sous différentes dimensions. Nous vous invitons à prendre contact avec nos agents afin de bien évaluer vos besoins et  trouver la solution idéale pour la protection la plus efficace de vos produit.

Contactez-nous : export@propagroup.com  

Quels sels contre l’humidité offre Propagroup pour le stockage et le transport?

Afin de garantir une protection et une conservation appropriées des produits dans le temps, les sels déshydratants contre l’humidité sont indispensables. Propagroup s’est affirmée sur le marché grâce à l’offre de ses déshydratants utilisés pour le control et la défense contre les agents atmosphériques, pendant le transport et la manutention des marchandises. Conscient que les variations de température peuvent endommager les produits finis, créant ainsi des dégâts considérables aux entreprises et aux clients, Propagroup a élaboré des produits contre l’humidité.
Ces produits sont nés pour prévenir et éviter ce genre de dégâts aux marchandises, tout en fournissant les instruments nécessaires pour suivre et éliminer les éventuels agents nocifs. La gamme de déshydratant ne contenant pas de diméthyle fumarate (DMF) comprend:

Propasec, possédant de grandes capacités d’absorption mais avec un coût réduit, idéal pour emballer les articles électroniques, pharmaceutiques, alimentaires etc…;
Propasil, sachets ou capsules, déshydratants composés de gel de silice, utilisés principalement dans les industries chimique et pharmaceutique;
• Sachets composés de zéolites synthétiques (tamis moléculaire), utilisés dans les emballages nécessitant une déshydratation importante dans un court terme;
Propacontainer, en sachets de 1 ou 2 kg pour maintenir l’humidité du container en dessous du point de rosée;
Propadry et Propadry Plus, pour éviter la formation de condensation dans les container et dans les emballages.

En plus des indicateurs d’humidité et de température, Propagroup offre des matériaux barrières et du stirofilm. Le matériel barrière, Propametic, est un produit obtenu par couplage et sert de barrière à la vapeur d’eau. Stirofilm est un film technique de plusieurs épaisseurs utilisé pour couvrir et recouvrir les caisses pendant le transport et le stockage ; il est de plus très résistant en cas de superposition de caisses.

Que signifie l'inscription UD présente sur les sachets déshydratants?

LÂ’Unité Déshydratante définit la quantité de matériau de dessiccation absorbant une quantité minimum de 6,0g de vapeur d'eau, à une température de lÂ’air de 23°C et une humidité relative de 40%.

Les sel déshydratants s'utilisent avec les produits pour la protection de la corrosion?

Pour obtenir une meilleur protection contre la corrosion, Propagroup vous conseille l’utilisation de déshydratants également en association avec vos emballages en plastique VCI.

Des études de laboratoire et notre expérience dans le secteur de la protection anticorrosion, nous ont permis de mettre en évidence que l’utilisation des produits Propatech VCI combinée avec les déshydratants Propagroup augmente leur efficacité, prolongeant ainsi la durée de protection de vos produits.

Absorption

Dans le secteur de l'emballage est la diminution du point de rosée à l'interieur de l'emballage ou le container pour eliminer l'umidité et garantir la conservation del qualités et proprietés d'utilisation du produit emballé. Les sachets déshydratants sont un example de produit absorbant l'humidité à l'intérieur de l'emballage.

LÂ’absorption, en chimie, est un phénomène ou processus physique et chimique dans lequel des atomes, molécules, ou ions entrent dans une phase gazeuse, liquide ou solide. Ce phénomène est différent de lÂ’adsorption, étant donné que les molécules absorbées entrent en profondeur du volume tandis que lors dÂ’une adsorption, ce nÂ’est que la surface qui retient celles-ci. LÂ’adsorption et les échanges ioniques peuvent être regroupés par le terme sorption. LÂ’absorption est donc une rétention dÂ’une substance par une autre.

Source: wikipedia | license

Adsorbtion

Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorbtion pour définir:

- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans un emballage

- le procés d'attraction de l'humidité par la matière première, par example l'argile ou le silica gel non conditionné

LÂ’adsorption, à ne pas confondre avec lÂ’absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans lÂ’évolution de nombreuses réactions chimiques.

Source: wikipedia | license

Adsorption

Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorption pour définir :

- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans l'emballage

- le processus d'attraction de l'humidité par la matière première, comme par exemple l'argile ou le silicagel non conditionnés

En chimie physique, l'adsorption est en termes généraux un type particulier d'absorption qui se produit seulement à la surface.

Source : wikipedia | license

Argile déshydratante

L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour définir la bentonite calcique (montmorillonite), un matériau d'origine naturelle chimiquement inerte, non corrosif et composé principalement d'alumino-silicates de calcium et de magnésium.

Argile déshydratante

L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour appeler la bentonite calcique (montmorillonite), un materiel dÂ’origine naturelle et chimiquement inerte, non corrosive et composé principalement de silicate dÂ’aluminium de calcium et de magnésium.

Bentonite

La bentonite est un minéral argileux composé par la montmorillonite, le calcium ou le sodium. Dans le secteur de l'emballage pour élimier la bentonite est utilisée comme déshydtatant en sachets de tissu non tissé pour éliminer l'humidité à l'intérieur des emballages.

Chlorure de cobalt

Les indicateurs d'humidité Propasecard ne contiennent pas de chlorure de cobalt.

Le chlorure de cobalt est un composé inorganique constitué de cobalt et de chlore, de formule CoCl2. On le trouve usuellement sous la forme d'hexahydrate CoCl2•6H2O, qui est le composé du cobalt le plus commun en laboratoire8. Cette forme hexahydrate est violette, alors que la forme anhydre est bleu ciel.

Source: wikipedia | license

Condensation

En thermodynamique, la condensation désigne le passage d'un corps pur de l'état gazeux directement à l'état solide, sans passer par l'état liquide. Pour la terminologie des changements d'état, voir changement d'état, ou l'image au format réduit dans le cadre « État de la matière » ici en bas de page.

Source: wikipedia | license

Container - Conteneur

La ligne de produits pour la protection contre l'humidité de Propagroup comprends aussi un dèshydratant spécifiquepour l'utilisation en container, le PROPADRY.

Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

Source: wikipedia | license

Gel de silice

L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Source: wikipedia | license

Humidité

L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).

Sachet déshydratant

Un absorbeur d'humidité ou sachet déshydratant est une pochette qui accompagne des préparations alimentaires ou des colis destinés à l'exportation (transport maritime...) Le dispositif absorbe l'humidité de façon à prolonger la conservation. Sous forme de pochette, cela permet une protection efficace contre l'oxydation, la corrosion, le mottage des poudres, les moisissures et toutes les dégradations liées à l'humidité et ainsi la protection et la conservation de denrées alimentaires telles que le cacao, le café, le thé, le riz, les farines, les eaux minérales, l'alimentation animale, mais aussi les pièces métalliques, les conserves, le tabac ou encore les tissus... De nombreux dispositifs de précision (appareils photos, jumelles, instruments de musique...) sont préservées des dégâts de l'humidité (buée, grippage...) par des sachets absorbeurs durant leur transport et même dans leur étui de rangement.

Source: wikipedia | license

Silicagel

L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Source: wikipedia | license

Tamis moléculaire

La découverte du tamis moléculaire remonte à 1756 lorsque le terme zéolithe fut utilisé pour la première fois, pour décrire un matériel solide dont la partie d'eau pouvait être retirée par chauffage. Le terme tamis moléculaire tient son origine de J.W. McBain et définit un matériel solide et poreux qui a la propriété d'agir comme un tamis à l'échelle moléculaire. Il s'agit d'une classe d'adsorbant qui a la capacité de retenir certaines molécules à l'intérieur de ses pores. Dans l'idéal, il possède des pores de petite taille distribués de manière homogène. Il a de ce fait une grande surface spécifique. Les zéolithes sont un exemple de tamis moléculaire d'origine naturelle ; mais il existe également de nombreuses zéolithes synthétiques pouvant s'appliquer à diverses tailles de molécules. Les tamis moléculaires sont souvent utilisés pour filtrer des gaz et des liquides ; un bon exemple est l'élimination de l'eau dans un solvant organique ou dans l'air, les micropores du tamis moléculaire réabsorbant l'eau jusqu'à des concentrations très faibles.

Source: wikipedia | license